Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeux et jouets

Episode 13

Un groupe de 7 usagers du Foyer de vie ADASMS a pu profiter d'un séjour à La Bresse dans les Vosges. Ce type de séjour est possible dans l'année pour vivre en dehors du Foyer et découvrir un autre milieu. Il est encadré par des éducateurs du foyer volontaires pour porter le projet. Un programme est établi et le budget doit être validé par la Direction. Il faut ensuite s'atteler à toute l'organisation et ne rien oublier (valises, alimentation, traitement médicamenteux, réservation de véhicule, etc...et c'est parti !

Pourquoi parler de ce séjour dans un blog destiné à l'activité "ludoder" du Foyer ? Tout simplement parce que le groupe a eu l'opportunité de visiter une ludothèque et un musée du jouet. Deux raisons de mettre en lien l'activité du foyer à des visites hors foyer.

Nous sommes le mardi 31 janvier 2017. Le groupe est arrivé la veille dans un grand gîte de la commune de La Bresse. Il était question aujourd'hui de faire une journée "ski" découverte. La neige est présente sur le site mais il pleut fort et la météo n'est pas optimiste pour la journée. Changement de plan et remise au lendemain du ski. Ce matin, ce sera donc la ludothèque de la ville qui se nomme "L'île aux mômes".

La ludothèque du foyer, dénommée "Ludoder", a en stock les jeux que les résidents ont fabriqué au sein des différents ateliers. Les ludothèques "classiques" sont des associations qui achètent des jeux de société dans des boutiques spécialisées, sur catalogue ou par internet. La ludothèque qui nous reçoit est relativement petite avec un peu plus de 800 jeux. Il peut en exister de beaucoup plus grande et gérer près de 3000 jeux. Il y en a pour jouer sur place et d'autres que les adhérents peuvent emprunter. Ces adhérents peuvent être des familles ou des établissements (écoles, centre de loisirs, EHPAD, etc...). Il existe à peu près 1200 ludothèques en France.

Audrey, la responsable de "l'île aux mômes", accueille le groupe dans son local. Celui-ci est à l'étage d'un grand bâtiment associatif avec des salles d'exposition au rez-de-chaussée. Les jeux sont exposés sur des étagères sur tout un pan de mur. Plusieurs tables entourées de chaises sont présentes au milieu et de l'autre coté, des jeux symboliques comme une maison de poupées ou un circuit de voitures et des jeux d'éveil. Toute une palette pour tous les goûts et tous les âges !

Pour les résidents, il était important de se rendre dans une vrai ludothèque pour se rendre compte de ce qui se fait et montrer l'importance et la richesse des jeux. Une discussion s'engage avec la responsable pour échanger sur le sujet. L'expérience de notre "ludoder" et du "ludoder tour" intéresse fortement  Audrey. Sébastien, Julien, Florian, ne se privent pas de lui expliquer tout ce qu'ils réalisent avec une grande fierté.

Nous voici maintenant au jeudi 2 février 2017. La journée "ski" a pu se réaliser la veille avec quelques chutes mais beaucoup de rigolades. Le groupe décolle de La Bresse pour se rendre à Colmar en Alsace. Dans cette ville existe un des plus grands musées du jouet en Europe. Du jeu de société aux jouets, il n'y a qu'un pas que le groupe n'a pas hésité à franchir.

Une fois la porte du musée franchie, que de découvertes ! Des poupées "Barbies" de collection, des grandes maquettes de trains électriques, de très vieux chevaux à bascule; des briques "Légo", des automates et bien d'autres. Quelques jeux aussi comme un échiquier géant testé par Sébastien, des puzzles en bois choisi par Florian ou un "ferme la boite" adopté par Célia.

Les jeux, c'est toute une histoire... Mission accomplie !

Entre ludothèques

Entre ludothèques

jeu des questions réponses

jeu des questions réponses

retour en 98, champion du monde !

retour en 98, champion du monde !

entre jeux et jouets

entre jeux et jouets

Au musée du Jouet de Colmar

Au musée du Jouet de Colmar

Comme sur des rails !

Comme sur des rails !

Pour cent briques, quel beau paysage !

Pour cent briques, quel beau paysage !

oh, oh, oh, jolies poupées...tu nous fait rêver !

oh, oh, oh, jolies poupées...tu nous fait rêver !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :