Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ludinord - Acte 2

Episode 21

Samedi 25 mars. Aujourd'hui, le grand jour : La participation au Festival de Jeux "Ludinord" de Mons-en-Baroeul, près de Lille. Dès 9 heures, il faudra être à pied d'oeuvre à la salle "Montaigne" pour présenter les jeux de la Ludoder. Cette salle est l'un des lieux utilisés pour les différentes animations du Festival. A l'origine, seul le "Fort de Mons" était utilisé mais avec la fréquentation croissante d'année en année; une nouvelle salle était devenue nécessaire.

Pas de temps à perdre. Dès notre arrivée, il y a foule. La première heure est réservée aux écoles. Nombre d'enfants viennent découvrir les jeux avec leur enseignant. Il faut retirer nos badges et nos bracelets qui nous permettront de sortir et de rentrer à loisir. On nous indique quel est notre emplacement pour disposer nos jeux. Voilà, nous faisons partie du Festival : Au boulot !

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour accueillir nos premiers joueurs. Ceux-ci découvrent nos jeux : le jeu "d'Educaflore" et le jeu du "Ludoder Tour". Vous avez pu découvrir la naissance de ces jeux dans les épisodes précédents (épisode 9 pour "éducaflore" et épisode 16 pour le "ludoder tour"). Un petit tour de chauffe et les jeux sont lancés. Attention, il va falloir tenir la distance car la route est longue jusqu'à 20 heures, heure à laquelle la journée se clôturera. Bon courage !

Heureusement, nous sommes venus en nombre. Pendant que 2 groupes de 3 animent nos 2 jeux, le restant de la troupe peut vaquer à découvrir tout le festival. Dans notre salle, il y a l'espace "famille" ou nous sommes présent. Il y a bien sûr beaucoup d'autres tables. Sur chacune d'elles, des jeux sont disposés pour venir les découvrir. De nombreux bénévoles reconnaissables à leur T-shirt jaune ont tous des jeux "références" qu'ils peuvent expliquer sur demande. Laura et Sébastien ne se privent pas de s'installer pour en découvrir plusieurs.

Dans la salle, il y a aussi un espace "petite enfance" avec des tapis et des jouets d'éveils, un espace "kapla", des petites bûchettes en bois permettant de grandes constructions, un espace "jeux traditionnels" spécialement adaptés pour des non voyants par une association. Un "puissance IV" géant a été adapté en ce sens. Au lieu de se concentrer sur les couleurs, le joueur doit faire appel à son toucher. Il y a 2 sortes de pièces : les "pleins" et les "percés". Le jeu est le même mais on peut le faire les yeux fermés. Dans l'après-midi, un tournoi a même été proposé au public ou chaque joueur été équipé d'un masque. Et bien, nous avons notre champion car Renaud s'y est inscrit et a gagné 3 manches sur 4. Respect !

Nous n'allons pas vous détailler tout le festival car ce blog vous paraîtrait bien long. Pour les jeux, les usagers du Foyer ont assuré ! Mention spécial pour Cindy et Marie-Rose qui n'ont quasiment pas quitté leur poste pour aider les joueurs qui se présentaient. Bien sûr, chacun à participé en fonction de ses possibilités : Gaëlle, Laura, Alexandre, Jean-François, Julien et Sébastien n'ont pas démérité. Pour les encadrants, il faut bien sûr féliciter Céline, Alain et Renaud. Pour ce dernier, doublement car l'animation était une première pour lui ! Un bon entraînement avant sa participation prochaine au "Ludoder Tour Pays de la Loire".

Bravo à tous !

Pour notre soirée et pour féliciter tous les participants, passage obligé par un bon restaurant pas très loin de notre auberge de jeunesse. Chose incroyable dès la porte franchie : Isabelle et Yvon, deux collègues travaillant dans la même association étaient installé dans ce même restaurant. Revoyons les statistiques : trouver des collègues à plus de 300 km, dans la même ville, au même endroit, à la même heure, ce n'est pas possible. Eh bien si !

Ce repas restera dans les annales car rarement nous avons mangé une aussi bonne viande : une carbonnade flamande. Succulent ! Ne parlons pas du dessert, fantastique ! On reviendra ! 

Pour clôturer la journée, pour ceux qui avait encore un peu d'énergie, Renaud et Julien avec leur guitare, Céline avec un cajon font une impro musicale devant le bar de l'auberge. Alexandre suit le rythme et le tout n'est pas mal du tout. Aujourd'hui, le thème, c'était "jouer" !

Mission accomplie !

Bienvenue aux écoles

Bienvenue aux écoles

Trouver l'angle d'approche

Trouver l'angle d'approche

On se sent seule d'un coup ...

On se sent seule d'un coup ...

Ah non, le monde est bien là !

Ah non, le monde est bien là !

Cindy à la maneuvre

Cindy à la maneuvre

Alex au contrôle

Alex au contrôle

Renaud à l'aveugle

Renaud à l'aveugle

Bravo l'équipe, c'est gagné !

Bravo l'équipe, c'est gagné !

Après le Boeuf Bourguignon et sa Carbonnade Flamande...

Après le Boeuf Bourguignon et sa Carbonnade Flamande...

Le Boeuf Musical et ses Musiciens Champenois !

Le Boeuf Musical et ses Musiciens Champenois !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :