Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théâtre et Jeux

Episode 17

Vendredi 3 mars. Un nouveau challenge attend l'équipe de la "Ludoder" : intervenir chaque semaine dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, les "NAP" ! Ces activités ont été mises en place dans les écoles suite à la réforme des rythmes scolaires. A Droyes, petite commune près de Puellemontier (siège de l'association ADASMS) et à quelques km de Montier-en-Der où de trouve notre Foyer de vie, les "NAP" sont présentes depuis cette réforme.

A travers les NAP, la Commune de Droyes organise des activités visant à favoriser l'épanouissement des enfants et à développer leur curiosité intellectuelle (activités culturelles, sportives, ludiques...). Parmi elles, une petite nouvelle fait son apparition : l'activité "Théâtre et Jeux" proposé par le Foyer de vie ADASMS.

S'adresser à des scolaires, la "Ludoder" s'y est déjà attelé. L'an passé, une intervention a eu lieu à l'école maternelle de Voillecomte pour proposer la représentation de deux contes traditionnelles : "Roule Galette" et "Boucle d'Or". Cette "expérience" a été des plus concluantes et a incité le Foyer à se proposer comme "intervenant" à Droyes pour plusieurs séances.

Pour comprendre que la "Ludoder" n'est pas uniquement une activité pour réaliser et animer des jeux, il faut se reporter au "Ludoder Tour" ( ludodertourbretagne@over-blog.com ). Pendant la période estivale, des échanges avec d'autres foyers se sont réalisés grâce aux jeux mais aussi à travers des histoires contées. Des décors et des costumes ont été réalisé au sein des ateliers par les usagers du Foyer et sont employés selon les demandes.

Nous voici donc dans une salle dédiée à notre activité à quelques pas de l'école. Mireille, organisatrice des NAP pour la Commune, se charge pour la "première" de conduire les 7 enfants inscrits. Pour les accueillir, Emilie, Eddy, Laurent et Sébastien sont là accompagné par Alain. Ils sont venus bien avant pour préparer la salle, pousser quelques tables et placer leur décor. Les présentations se font : chaque membre de la "Ludoder" donne son prénom et les enfants en font de même. Alain explique l'activité en quelques mots : une histoire va être interprétée par les adultes du foyer une première fois et, à la seconde lecture, se sera aux enfants d'endosser le rôle des différents personnages. Prêt ? Jouer !

L'histoire pour aujourd'hui sera "Jack et le Haricot magique". Laurent sera "Jack", Emilie la "mère de Jack", Eddy le "marchand" et Sébastien "l'ogre". Mireille est aussi mise à contribution pour jouer la "femme de l'ogre". Alain, quand à lui, sera le conteur. Il soufflera aussi la réplique aux comédiens. Tous prennent leur rôle à coeur sous le regard amusé des enfants. Bien sûr, c'est sous les applaudissements que se clôture la première représentation. Place maintenant aux enfants. Qui veut prendre le rôle d'un personnage ? Pratiquement tous lève la main. C'est bon signe : preuve que l'activité les intéresse ! Les divers costumes et accessoires leur sont donnés et ... place à l'histoire !

Mission accomplie !

Attention, l'ogre arrive !

Attention, l'ogre arrive !

Et pendant que l'ogre fait sa sieste ...

Et pendant que l'ogre fait sa sieste ...

Sous vos applaudissements

Sous vos applaudissements

Au tour des enfants !

Au tour des enfants !

Bravo les comédiens !

Bravo les comédiens !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :